Image
Doudou

Notre campagne nationale

Ensemble, portons l'espoir !

Une Jonquille Contre le Cancer

Pour porter une nouvelle fois l’espoir, l’Institut Curie fait appel à la mobilisation et à la générosité de tous, du 9 au 21 mars 2021, à l'occasion de la 17e édition de sa campagne nationale de solidarité Une Jonquille Contre le Cancer.

Cette année encore, l’Institut Curie fait fleurir la jonquille, symbole universel de la lutte contre le cancer, et mobilise le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités et les communes sur tout le territoire français afin de collecter un maximum de dons pour soutenir la recherche et l’innovation contre le cancer.

Dans le contexte de la crise sanitaire, la campagne Une Jonquille Contre le Cancer adapte son dispositif de mobilisation afin de porter une nouvelle fois l’espoir pour tous ceux qui luttent au quotidien contre cette maladie. L’Institut Curie n’organisera pas autant d'évènements de ventes et d’animations solidaires sur site comme l'année passée, mais donne rendez-vous au grand public sur ses réseaux sociaux et organise la Course de la Jonquille Contre le Cancer en mode connecté !

Cette année, la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer soutiendra la révolution en marche des big data et de l’intelligence artificielle pour amplifier la recherche en cancérologie et développer l’innovation médicale.

Votre générosité pour soutenir l’intelligence artificielle

L’Institut Curie est pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle qui est amenée à transformer en profondeur les pratiques en cancérologie : aide au diagnostic, aide à la décision thérapeutique, suivi évolutif du patient…

Synonyme d’innovation et d’espoir, l’intelligence artificielle est un atout majeur pour la recherche et le développement des traitements de demain.

Elle permet de mieux comprendre les résistances aux traitements, d’identifier de nouvelles cibles pour la médecine de précision et d’intégrer les données environnementales. Cela concerne tous types de cancers et les plus rares en particulier et nécessite d’importants moyens techniques/informatiques et des expertises de très haut niveau.

Ensemble, donnons de l’espoir aux 400 000 personnes diagnostiquées chaque année et aux 3 millions de personnes en France qui vivent avec un cancer !

 

Je fais un don

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 600 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des patients. Pour en savoir plus