Image
Portez jonquille

Portez l’espoir, portez la jonquille !

Date : 04/02/2021

La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l’hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l’espoir contre le cancer !

A l’occasion de la campagne nationale Une Jonquille Contre le Cancer, qui se déroulera tout au long du mois de mars, arborez les couleurs de la jonquille pour témoigner de votre soutien à tous ceux qui luttent contre cette maladie qui demeure la première cause de mortalité en France.

Rendez-vous sur https://boutique-curie.fr/ pour « cueillir » votre badge jonquille.

Vous y trouverez également tous les objets solidaires aux couleurs de la jonquille : Sac shopping, carnet, stylo… et même des pots de bulbes de jonquilles fraîches (en vente à partir du 8 mars en mode Click & collect).

Un peu d’histoire…

La représentation de la jonquille en tant que symbole de la lutte contre le cancer date de 1957, lorsqu’un donateur anonyme à Montréal offre 5 000 jonquilles à une bénévole de la Société canadienne du cancer.

Les bénévoles sollicitent alors les restaurateurs et hôteliers de la ville en leur proposant d’acheter ces jonquilles pour les offrir à leurs clients. L’initiative rapporte près de 1200 dollars.

Depuis, cette fleur aux couleurs chatoyantes est devenue à travers le monde un symbole d’espoir fort pour les patients et leurs proches.

Depuis la première édition en 2000, l’Institut Curie en a fait le symbole de sa campagne nationale de mobilisation et d’appel à générosité, Une Jonquille Contre le Cancer.

Rejoignez notre équipe de bénévoles

Rejoignez-vous